Cosmopolite, rieuse, comme une danseuse métissée d'Afrique et d'Orient. Ville et province rivalisent d'artifices naturels et historiques pour le bonheur des visiteurs. La Région Boeny est extrêmement attachante et riche d'un patrimoine historique, culturel, et environnemental très dense.
Depuis la capitale, par la route (8 heures de route), l'ouest représente encore un assez long voyage. On y accède après avoir traversé des montagnes, des plateaux, des grandes plaines herbeuses, puis la savane plantée de gracieux palmiers (satrana).
Majunga a pour origine la langue Antalaotra-arabe qui signifie la cité des fleurs : Mji Angaia (Mji : Cité, Angaia : Fleur). Majunga s'est developpée à partir de 1740 lorsque les notables du royaume Sakalava Antalaotra résidants dans la Baie de Boina transfèrèrent leur capital de l'île d'Antsoribory à Marovoay.
Le baobab
Le baobab emblême de Majunga est celèbre par sa circonférence exeptionnelle de 21.70m à 1m du sol, sa hauteur ne dépasse guère 10m. "Baobab" est un mot sénégalais d'origine arabe qui désigne un arbre à tronc démesuré. Madagascar possède sept espèces de Baobab, une seule est commune à l'afrique celui de Majunga. Celui çi a plus de 800 ans. Son tronc servit de poteau d'execution pour les condamnés à mort.