Fianarantsoa est à 400km sur la route du Sud, faisant à la fois partie des plaines de la cote EST et des hautes terres centrales Fianarantsoa connait un climat caractéristique des Hauts plateaux et de la région Betsileo. Chaud et Humide de Novembre à Fevrier, Chaud et sec de Mars à Mai, Frais de juin à Octobre.
Le nom Fianarantsoa " La ou l'on apprend le bien" a été donné par la reine Ranavalona 1ere en remplacement de " Ivonea" ; Ses escaliers et ses ruelles font d'elle, une des plus belles villes malgaches, à l'image de la capitale, c'est aussi aussi le centre catholique et académique de madagascar avec ses missions, ses institutions littéraires et ses établissement scolaires de bonne renomée.
La région est riche en riz, thé, cultures maraichéres. Vignobles du betsileo, les rizières en terrasses, les grottes de la région d'isandra, le pic boby, le deuxième sommet de madagascar avec 2658 métres, Ambalavao pour son papier Antaimoro, Soatanana foyer de l'organisation religieuse Fifohazana célebre pour leurs habits blancs rappelant les habits traditionnels des hautes terres au XIXème siecle et pratiquant l'exorcisme.
La région est également célèbre pour ses "Famadihana" retournement des morts, cérémonie qui à pour but de nettoyer les ossements du défunt plusieurs années après le déces entre Juin et septembre.